Sommaire
Le parapluie droit dit parapluie canne : quelles sont ses différentes parties ?
Le parapluie droit s’ouvre et se ferme entièrement à la main sans bouton automatique. Il dispose donc juste d’un bouton poussoir manuel au-dessus de la poignée du parapluie pour débloquer le coulant du parapluie canne qui est en position fermée.
Découvrez en détail le « mecanisme parapluie automatique » le vrai expression que les internautes recherche dans Google. C’est à dire les différentes parties et composants d’un parapluie droit avec sa poignée canne, son embase, puis le mât du parapluie, les baleines de parapluie et sa toile :
La toile du parapluie droit :
La toile, appelée parfois la verrière du parapluie, recouvre effectivement toutes les baleines du parapluie pour en former le dôme. Souvent en polyester pour sa résistance aux intempéries, elle peut aussi être en nylon ou en PVC pour les modèles transparents.
Certains tissus sont traités au spray silicone ou au téflon pour faciliter l’écoulement de l’eau, prévenir les moisissures et permettre ainsi un séchage rapide. Il y a aussi dans notre collection des tissus de parapluie anti-UV. La plupart des parapluies sont imperméables et hydrofuges, non pas uniquement à cause du tissu utilisé mais principalement du fait du tissage serré qui ne laisse pas passer les gouttes.
La plaque du parapluie droit :
La plaque d’un parapluie droit est située au sommet du parapluie entre la toile et le mât. Elle empêche l’eau de couler le long du mât.
De fait, un de nos parapluies droits de style anglais avec une plaque empêche l’eau de pluie de pénétrer le long du mât. Il vous donnera en effet un style attrayant et une belle efficacité en cas de pluie intense.
La tape à terre :
La tape à terre est l’embout situé à l’extrémité du mât du parapluie qui le protège des chocs contre le sol. Elle est généralement en plastique ou en nylon pour les mâts en bois, mais c’est aussi sur certains modèles une pointe conique en acier pour se servir du parapluie comme d’un genre de canne.
Pour les différentes sortes d’embouts d’un parapluie droit, on peut trouver par exemple un embout pique, un embout caoutchouc noir, des férules cuivrées et vieillies et aussi en acier trempé.
Les baleines d’un parapluie canne :
La baleine de parapluie était autrefois fabriquée, à l’époque de la chasse à la baleine, avec des fanons de baleine. Plus généralement en nombre de 6 ou 8, elles ont ensuite été remplacées par l’acier, l’aluminium ou le bambou en Asie et de plus en plus aujourd’hui par des matériaux composites.
En fait, les baleines soutiennent la toile et déterminent la forme du parapluie. Elles charpentent en fait la toile arrondie du parapluie qui comporte généralement de 6 à 16 baleines suivant les modèles et les tailles de parapluies :
Un parapluie tempête avec des baleines en matériaux composites assure une résistance accrue au vent. Un parapluie classique peut avoir 8 baleines en acier pour une robustesse standard.
Un parapluie de grande envergure avec 12 baleines permet une meilleure stabilité et une couverture plus large. Un parapluie à 16 baleines est très résistant et fait partie de notre collection dans les parapluies XXL et parapluies de golf. Un parapluie canne simple n’est donc pas juste un long parapluie avec une poignée courbée…
La noix d’un parapluie :
La noix est un genre de couronne fixée en haut du mât au centre du parapluie et permet de relier toutes les baleines et de les centraliser et les fixer au milieu sur le haut du dôme du parapluie. La noix est généralement en plastique incassable, mais peut être en acier pour des modèles haut de gamme. Par exemple, un parapluie de luxe avec une noix en acier pour une durabilité accrue fait partie de notre collection.
Le coulant :
Le coulant est un genre de coulisseau le long du mât, il permet donc l’ouverture et la fermeture du parapluie en le poussant ou en le tirant, en le faisant glisser à la main le long du mât.
Il est relié aux fourchettes, reliées elles-mêmes aux baleines qui tendent la toile lorsque le coulant est poussé vers le haut. Par exemple, un parapluie droit a un coulant ergonomique pour pouvoir le pousser manuellement vers le haut et faciliter l’ouverture du parapluie.
Le mât :
C’est un tube en métal, en aluminium, en acier, en bois ou en fibre de verre. C’est en fait la colonne vertébrale du parapluie droit. Il peut être même en carbone pour les très haut de gamme. Sa longueur est généralement de 95 cm. Un parapluie canne avec un mât élégant et solide fait de facto partie de notre collection !
Les 2 ressorts du parapluie droit :
Le ressort du haut maintient le parapluie ouvert tandis que le ressort du bas le garde fermé. À contrario, les parapluies automatiques ont des ressorts bien plus puissants pour faciliter l’ouverture automatique par simple pression du bouton.
Les fourchettes :
En fait, les fourchettes de parapluie sont des pièces articulées qui relient chaque baleine au coulant central et donnent sa forme au parapluie. La longueur des fourchettes influence la forme finale ouverte du parapluie. Ainsi, un parapluie cloche avec des fourchettes courtes offre une protection renforcée contre le vent car plus arrondi.
Les aiguillettes :
Les aiguillettes de parapluie sont des petits embouts métalliques ou plastiques emboîtés et fixés au bout de chaque baleine. Elles finissent bien la liaison toile/baleines sur les bords extérieurs du parapluie. C’est en fait un genre d’embout de baleine légèrement arrondi pour éviter de se blesser.
La poignée de parapluie :
Une poignée de parapluie droit peut être de formes très variées : en U, en forme de virgule, de tête d’animal. Sa matière varie suivant les modèles : en plastique, en bois, en métal. Un parapluie avec une poignée en bois courbée en U inversé, un parapluie canne, offre une prise en main confortable et un style très classique.
Tous ces éléments constituent les principales parties visibles et fonctionnelles d’un parapluie droit et assurent son bon fonctionnement et sa longévité.
Mécanisme de parapluie automatique et semi-automatique
Principe de fonctionnement et caractéristiques du mécanisme du parapluie pliant semi-automatique.
- L’armature du parapluie automatique est conçue à partir d’un alliage de différents matériaux et alliages qui apportent flexibilité et résistance au vent. Sa particularité réside dans son mécanisme automatique : grâce au bouton situé sur la poignée du parapluie, vous pouvez l’ouvrir et le fermer en un instant.
- Un parapluie pliant s’ouvre par simple pression sur le bouton de la poignée du parapluie semi-automatique (automatique pour l’ouverture et semi-automatique à la fermeture).
Comment identifier un parapluie automatique par son apparence ?
En règle générale, c’est un bouton simple qui comporte un seul marquage en forme de triangle simple (ou de flèche) qui est dirigé de la base du manche vers le haut du parapluie.
Si vous ouvrez la toile d’un parapluie automatique, vous ne trouverez pas de ressort de compensation sur les rayons (aiguillettes du parapluie) que l’on retrouve dans les parapluies à mécanisme « entièrement automatique ».
Un parapluie pliant doté d’un mécanisme automatique ne doit absolument pas être ouvert manuellement, cela entraînerait de la casse. Pour comprendre pourquoi, regardons comment fonctionne ce type de parapluie.
Quand le parapluie est replié, le mât télescopique creux est verrouillé, replié au niveau de la poignée du parapluie. Une fois plié, il est maintenu grâce au crochet du bouton poussoir et à l’ancre située dans la poignée sous le bouton du parapluie.
Dans le mât creux se trouve également un ressort de compression prêt à être libéré si vous appuyez sur le bouton. À l’état comprimé, une extrémité du ressort s’appuie en bas au niveau de la poignée et l’autre extrémité tout en haut s’appuie contre la base de la noix.
À l’intérieur du mât se trouve donc le ressort dans lequel est glissé un petit tube long en plastique rigide dans lequel vient se fixer le câble tendu en nylon.
Ce câble en nylon est fixé en bas à l’ancre dans la poignée et de l’autre bout de la ficelle repasse tout en haut du mât dans la poulie et redescend ensuite pour venir se fixer au haut du coulant.
En position fermée, le crochet à ressort situé dans la poignée sous le bouton sécurise et bloque le parapluie en position fermée.
Ouvrons maintenant le parapluie :
Lorsque nous appuyons sur le bouton sous lequel le petit ressort appuie sur le crochet de maintien et libère alors instantanément le mât. Ainsi, le grand ressort vertical comprimé situé dans le mât se libère, se détend, entraîne et ouvre automatiquement le mât télescopique qui se déploie en trois morceaux vers le haut.
C’est là qu’entre en jeu le système de tringlerie avec le câble en nylon et la poulie.
Dernière opération : fermer un parapluie
Pour plier le parapluie, vous devez :
- prendre et maintenir le parapluie par la poignée d’une main et,
- de l’autre main, saisir avec les doigts le coulant pour le faire redescendre en force,
- et donc recomprimer le ressort jusqu’à venir le verrouiller de nouveau au niveau du crochet du bouton situé dans la poignée du parapluie.
- Ainsi, le mât télescopique se rétracte et ferme complètement les baleines du parapluie.
Règle de sécurité :
- Ne forcez jamais l’ouverture et la fermeture à la main d’un parapluie automatique en agissant directement sur le mécanisme lui-même …
- l’actionner uniquement en agissant sur son bouton, sinon vous risquez d’endommager et de forcer son mécanisme.
- Aussi, faites en sorte que lorsque vous ouvrez un parapluie automatique, de l’incliner à 45 degrés vers le haut bien devant vous pour ne pas vous le prendre dans la figure à son ouverture.
Et surtout, ne pas avoir quelqu’un situé juste devant vous, cela tombe sous le sens certes, car il faut un peu d’espace devant vous pour laisser le parapluie s’ouvrir normalement !
De retour à la maison :
Avant de le ranger :
- laissez-le sécher en position ouverte, l’eau glissera naturellement mieux dessus. Ensuite,
- secouez légèrement le parapluie par une rotation de votre poignet pour redresser les plis,
- si nécessaire, redressez-les plis du parapluie avec votre main libre.
- Puis enroulez les différents plis de la toile soigneusement autour du mât replié sans tordre les aiguillettes et les baleines.
- Remettez la sangle sans forcer.
- Enfilez-le dans son étui ou dans son sac de rangement.
- Stockez votre parapluie dans un endroit sec et non humide, jamais à l’extérieur.
Différence entre parapluie semi-automatique et parapluie automatique complet :
Le bouton ne comporte qu’une flèche vers le haut pour le semi-automatique et deux flèches, une vers le haut et en plus une vers le bas pour l’automatique complet. Pour un parapluie automatique intégral, ne jamais le replier en forçant sur le mécanisme, c’est très important.
Pour le fermer automatiquement, appuyez simplement sur la flèche du bas du bouton, alors les baleines, les fourchettes et la toile se rétractent automatiquement.
Il vous restera à rétracter manuellement l’ensemble du mât à la main.
- Placez la poignée du parapluie dans une paume,
- Puis avec votre seconde main libre, mettez l’embout supérieur du parapluie (tape à terre) dans votre seconde paume de main libre et enfin,
- resserrez l’ensemble entre vos 2 paumes de mains pour rétracter complètement les 2 tubes coulissants du mât télescopique l’un dans l’autre jusqu’à ce que vous entendiez un clic caractéristique dans la poignée.
Choisir maintenant le meilleur parapluie qu'il vous faut sur parapluieo.com !
En conclusion, vous connaissez désormais le fonctionnement d’un parapluie droit et d’un parapluie automatique. Que vous cherchiez la durabilité, le style, la légèreté, ou une combinaison de ces éléments, notre site propose une large gamme de parapluies pour répondre à toutes vos exigences.
Nos modèles sont minutieusement choisis pour apporter qualité et fonctionnalité, pour vous aider à trouver le compagnon idéal pour affronter les intempéries. Opter ainsi pour un parapluie de notre sélection, c’est choisir un accessoire fiable qui vous accompagnera au fil des prochaines saisons pluvieuses.
Explorez notre site pour découvrir notre collection et sélectionnez le type de parapluie qui répondra à vos attentes.
Merci pour votre lecture !
Fara, rédactrice chez Parapluieo.com
-
23.90€Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit
-
129.90€Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit
-
17.90€Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit
-
45.90€Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit
-
39.90€Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit
-
19.90€Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit